top of page
IMG_2854ok.jpg

Les Somatiques

Les Somatiques, comme les maladies psycho-somatiques, sont des images d'intelligence artificielle réalisées à partir d'imagerie médicale, après divers processus de transformation.

Elles évoquent notre manière de penser notre rapport aux images et la confiance qu'on leur accorde, l'importance diagnostique comme une forme de sacralisation de l'image.

La photographie, inventée par Niepce en 1932 est étymologiquement parlant du grec ancien φῶς, φωτός , phôs, phôtós lumière et γράφω , gráphô écrire, littéralement : écrire avec la lumière.

La photo-graphie, soit le geste de l'écriture de la lumière, ne fonctionne plus aujourd'hui en tant que telle vis-à-vis des images crées par intelligence artificielle.

 La photographie crée par intelligence artificielle est avec l'IA inscrite par le créateur dans un prompt comme un style photographique. Elles sont alors crées en reprenant exemple sur la réalité par des données ou Data, sur d'autres images qui elles sont effectivement le miroir direct du réel.

Elles ne sont que le reflet d'un autre reflet et apparaissent par zones parfois floues, difformes, mais surtout insubstentielles et dépourvues de support.

Ces images trompeuses et sans substance apparaissent comme des gravures sur ces catelles de céramique, aux émaux métalliques sombres. Elle créent une sorte de grand écart entre les premières images du 19e siècle (daguerréotype, calotype, etc) qui ressemblaient à des gravures, et des images médicales réalisées avec des technologies de pointe du monde médico-scientifique.

IMG_2847_ok_edited.jpg
bottom of page